13
Mars
Arts du Cirque et contes détournés
Par Adrien Soissons • Publié le 13/03/2023
A Soulaires, sous un chapiteau de cirque, à quelques pas des bords de l'Eure, les élèves de Mme LE BERRE (CE1B ) et de Mme BOURDIER (CE2) ont réalisé une représentation circassienne. Cette représentation venait mettre en lumière plusieurs mois de travail, autour des arts du Cirque, avec la Compagnie du Cirque en Equilibre et autour de la musique, avec les Percussions de l'Etable.
Le projet culturel, initié par les deux enseignantes de Cycle 2, portait sur la créativité et l'implication des élèves, autour de contes détournés. Le Conseiller Pédagogique en EPS, M. David Piron-Simon est venu conseiller l'équipe et les intervenants pour articuler le projet avec les objectifs d'apprentissage.
Le projet a retenu l'attention de la Mairie du Coudray, premier partenaire de l'école. Mais aussi des services académiques, qui par l'intermédiaire de la DRAC et les moyens complémentaires pour l'Education Artistique et Culturelle ont alloué un budget conséquent pour l'intervention des compagnies au sein des classes. L'Association des Parents d'élèves, les Enfants d'Abord a également souhaité contribuer financièrement à la mise en œuvre du projet.
Les élèves ont bénéficié de quelques séances du dispositif Musique en tout sens, organisé par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, pour s'initier aux percussions avec Florence QUENEL, intervenante musicale.
Pour réaliser ce projet, les élèves ont emprunté des contes et des albums dans la bibliothèque de l’école, puis les ont lus en classe. Ces ouvrages ont été sélectionnés pour servir de fil conducteur aux deux représentations finales.
La classe de CE1 a lu « le Petit Chapeau Rond Rouge...Sauve qui Peut, Le Petit Poucet et ses frères, Les Trois Petits Cochons, Blanche Neige et les Sept Nains ». Les élèves de CE1 ont souhaité mettre au cœur de leur prestation le Loup, personnage récurrent dans la littérature enfantine et habilement détourné par Geoffroy de Pennart.
Les élèves de CE2 ont découvert des variantes de l’œuvre de Goethe « l’Apprenti sorcier » . Ils ont étudié l’album « Guillaume l’apprenti sorcier », de Tomi Ungerer et écouté l’œuvre de Paul Dukas.
Grâce à Georges PENNETIER, leur intervenant en musique, les premières notes du thème musical ont été jouées par les enfants lors de la représentation sur une trentaine d’instruments de musique originaux.
L'expression théâtrale et le scénario ont également été peaufinés en classe.
Les activités de cirque ont été supervisées par Aurélien FALKOWSKA, qui a enseigné les techniques de jonglage, d’équilibre et d’acrobatie aux élèves. Au bout des 20 séances, par classe, les enchainements, les décors et l'ambiance sonore étaient finalisés.
Le défi pour les deux classes et les artistes était l’imbrication des numéros de cirque, de théâtre et de la coordination avec la musique. Cette représentation est la première de ce genre (avec partenariat des enseignantes, des musiciens et des artistes de cirque).
Le jour J, Les élèves se sont retrouvés au petit matin dans la brume de la vallée de l'Eure sous le chapiteau pour associer la musique et les enchainements. Toutes et tous se sont attelés à la tâche et se sont impliqués avec soin pour la représentation en soirée.
Vers 19h, les gradins du cirque se sont remplis des nombreux parents et partenaires de l'école, impatients de voir la représentation des élèves. Ces derniers ont jonglé entre les techniques circassiennes et le théâtre, en jouant à tour de rôle les musiciens.
Ils ont reçu beaucoup d’applaudissements et étaient ravis de leur prestation.
"Nul doute que ce cycle d'apprentissage aux arts du cirque aura permis aux élèves de s'enrichir tant sur le plan moteur que sur le plan de l'imaginaire et de la culture circassienne" a estimé le Conseiller Pédagogique présent sur place.
Certains numéros seront proposés lors du spectacle de fin d'année, prévu en juin.

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire